Ethique & Entreprise


Développer l’entrepreneuriat social
août 27, 2008, 10:17
Filed under: entrepreneuriat social

Des initiatives économiques à vocation sociale innovantes naissent un peu partout en France et dans le monde, démontrant la formidable capacité d’« entrepreneurs sociaux » à identifi er des besoins locaux et à inventer les solutions appropriées pour y répondre. Si certaines de ces initiatives ont une raison d’être et une portée strictement locale, un nombre non négligeable d’entres elles peuvent être répliquées sur de nouveaux territoires, faisant ainsi bénéficier de nouveaux entrepreneurs et de nouvelles régions de leur utilité et de leur impact.

L’entrepreneur social qui se trouve en situation de développer géographiquement son activité est confronté à des enjeux importants. En effet, après avoir validé l’intérêt de dupliquer un concept qui a fait ses preuves, il doit répondre à un certain nombre de questions stratégiques : faut-il répliquer l’ensemble ou seulement une partie du projet d’origine ? Comment prendre en compte les particularismes locaux ? Quel degré de flexibilité et d’autonomie laisser aux porteurs de projets ?… De plus, comme tout entrepreneur, l’entrepreneur social s’interrogera sur les moyens de garantir la pérennité du projet, sur le rythme de croissance et les risques associés…

On trouvera quelques éléments de réponses dans ce dossier.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :