Ethique & Entreprise


La fondation Bill & Melinda Gates annonce 133 millions de dollars de don
mars 26, 2009, 3:56
Filed under: dons, entrepreneuriat social

 

A l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose le 24 mars dernier, la Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé une série de subventions dans le domaine la santé, conçues pour accroître l’accès aux progrès de la médecine, particulièrement des femmes et des enfants vivant dans les pays en développement.

Les subventions totalisant plus de 133 millions $ profiteront aux groupes les plus vulnérables du monde, notamment, aux enfants, aux réfugiés, aux femmes enceintes et aux femmes. Les membres de ces groupes représentent une proportion croissante du nombre de personnes malades à l’échelle de la planète.

«Les progrès de la médecine, associés à une meilleure alimentation et à un accès élargi aux vaccins qui peuvent sauver la vie, ont prolongé et amélioré la vie des résidents des Etats-Unis et d’autres pays du monde», a déclaré Patty Stonesifer, co-présidente du conseil et présidente de la Fondation Bill & Melinda Gates. «En même temps, l’écart troublant entre l’état de santé des riches et des pauvres du globe ne cesse d’augmenter. Le programme de la Fondation pour la santé globale (Global Health Program) s’est donné comme objectif d’éliminer cet écart et d’améliorer la santé des femmes et des enfants.»

«La tuberculose devient encore plus mortelle parce que de nombreuses souches ont acquis une tolérance à la majorité, voire à la totalité, des traitements médicamenteux actuels», a affirmé le Dr Gordon W. Perkin, directeur du programme de la Fondation pour la santé globale. «L’alliance globale pour la mise au point d’un médicament contre la tuberculose (Global Alliance for Tuberculosis Drug Development) offre à la communauté mondiale l’espoir de réussir à éradiquer cette menace croissante pour la santé publique.»

Les dons se répartissent comme suit :

Global Alliance for Tuberculosis Drug Development — 25 millions $

Cette alliance nouvellement créée a reçu une subvention de 25 millions $. Cette somme appuiera la mise au point de nouveaux agents thérapeutiques et fournira des ressources qui démontreront l’efficacité des médicaments lors d’études cliniques. L’alliance comprendra des fondations, des sociétés pharmaceutiques et des organismes internationaux qui sont à la recherche de nouveaux traitements efficaces contre la tuberculose.

Save the Children — 50 millions $

Save the Children, un des organismes privés à but non lucratif voués au développement et au soutien des enfants les plus importants du monde, a reçu une subvention quinquennale de 50 millions $ pour aider à sauver la vie des nouveau-nés partout dans le monde. La subvention appuiera une initiative mondiale appelée Saving Newborn Lives destinée à rehausser l’accès à des technologies peu coûteuses en vue de réduire sensiblement les décès de nouveau-nés qui atteignent, selon les estimations, 5,4 millions chaque année. La subvention accordée par la Fondation représente le don privé le plus élevé que l’organisme Save the Children ait reçu depuis sa création il y a 68 ans.

Infectious Disease Research Institute — 15 millions $

L’Infectious Disease Research Institute a reçu une subvention de 15 millions $ pour financer ses travaux de recherche visant la mise au point d’un vaccin contre la leishmaniose, une maladie de la peau et des viscères qui est endémique en Asie du Sud, particulièrement en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. L’institut travaillera étroitement avec Corixa, une société de biotechnologie. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la leishmaniose est à l’origine d’environ un demi-million de décès chaque année. On évalue à 15 millions le nombre de nouveaux cas de la maladie chaque année.

Medicines for Malaria Venture — 25 millions $

Medicines for Malaria Venture (MMV) a reçu une subvention de 25 millions $ qui appuiera l’objectif de l’organisme, à savoir créer un partenariat entre les secteurs public et privé pour éradiquer cette maladie importante à l’échelle internationale. L’objectif de MMV est de promouvoir la découverte et la mise au point de médicaments contre la malaria en investissant des fonds provenant du secteur public aux fins du développement de médicaments. MMV espère enregistrer un nouveau médicament contre la malaria tous les cinq ans à compter de 2010.

Albert B. Sabin Vaccine Institute — 18 millions $

Le Sabin Vaccine Institute a reçu une subvention de 18 millions $ pour travailler en partenariat avec le laboratoire médical d’helminthologie de l’Université Yale en vue de la mise au point d’un vaccin contre l’ankylostome. On utilisera le vaccin en conjugaison avec des méthodes et des médicaments plus traditionnels pour diminuer l’incidence de l’infection par l’ankylostome, une des principales causes d’anémie et de malnutrition à l’échelle mondiale.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :