Ethique & Entreprise


La tentation éthique du capitalisme
mars 27, 2009, 10:57
Filed under: ethique des affaires

Au siècle des Lumières, l’opulence des peuples a été l’une des grandes promesses de l’économie politique naissante. Les Trente Glorieuses ont semblé la réaliser. En effet, cette période a signifié, au moins dans les pays occidentaux, une formidable avancée sociale : recul des épidémies et de la misère en général, amélioration des protections sociales et réduction des inégalités.

Le bien-être est devenu, dans le « hors travail », le but des sacrifices dans la sphère de la production. Ce modèle a toutefois fait l’objet de controverses, notamment lorsqu’il finissait par assimiler ce bien-être aux strictes possessions matérielles accessibles sur le marché, en ouvrant alors plus directement la société à un idéal consumériste.

La fin des Trente Glorieuses a marqué le terme de cet idéal progressiste qui offrait malgré tout la certitude d’une marche vers un avenir meilleur. Il est alors devenu de moins en moins évidentque la rationalisation économique et l’accélération inégalée de la production et des échanges de biens marchands soient aussi lesvecteurs du progrès social. L’effritement du compromis d’après guerre conciliant la croissance économique avec les revendicationsdu mouvement ouvrier, ainsi que la fragilisation des équilibres entre les États et les puissances économiques ont bousculé les certitudes forgées tout au long de l’ère industrielle. Dès lors, le capitalisme, tel un processus d’accumulation sans fin, bien assis sur sa base mécanique, émancipé de toute expression téléologique, a semblé installer le « cosmos prodigieux de l’ordre économique moderne », règne des « spécialistes sans visions» qu’annonçait Max Weber dans L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme.

La suite de cette analyse par Anne Salmon ici.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :