Ethique & Entreprise


Le mécénat environnemental ne connaît pas la crise
avril 20, 2009, 10:38
Filed under: entrepreneuriat social, Mécénat

Malgré la crise économique, le mécénat environnemental continue d’augmenter. 1% Pour la Planète passe le cap des 1000 entreprises engagées. Les sociétés membres s’engagent à reverser sous forme de dons au minimum 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des associations de protection de l’environnement. « Un pour cent des ventes est un engagement énorme et c’est cela qui est admirable « , souligne Terry Kellogg, directeur du 1% PLP. « Les sociétés qui partagent cet engagement se distinguent grâce au logo 1%, ce qui permet aux consommateurs de les reconnaître et les soutenir ».

Depuis 2007, le club grossit au rythme d’un membre supplémentaire par jour. Ce club est un réseau international d’entreprises qui ont compris que leur pérennité est aussi liée à l’état de la planète et ont décidé d’assumer leur part de responsabilité dans sa préservation. Un rythme qui ne faiblit pas, au contraire. Alors que les marchés financiers mondiaux se sont effondrés en octobre dernier, le taux d’adhésion à 1% PLP sur le dernier trimestre a été plus important que sur le reste de l’année 2008. « Notre taux de croissance face à ce contexte économique est encourageant » remarque T. Kellogg. « Pour nous, c’est un indicateur clair que les consommateurs et des sociétés cherchent une meilleure forme de capitalisme ».

En 2002, Yvon Chouinard (entrepreneur écologiste bien connu et fondateur de Patagonia) et son compagnon de pêche à la mouche, Craig Mathews (le fondateur/propriétaire de Blue Ribbon Flies dans le Montana) ont lancé 1% pour encourager plus de sociétés à soutenir des causes environnementales. Quant on interroge Yvon Chouinard sur le fait que 1% a passé le cap des milles adhésions, il dit : « Au début, je n’imaginais pas que nous puissions atteindre 1000 membres. Maintenant c’est clair, nous avons commencé une révolution, elle a tout juste commencé. »

Aujourd’hui, 1% PLP regroupe certains des piliers des entreprises responsables comme Patagonia, Clif Bar et la New Belgium Brewing, des artistes bien connus comme Jackson Browne, Jack Johnson et Josh Ritter, les icônes de la mode Barneys New York et Loomstate et des centaines de petites sociétés répartis dans 37 pays. Un certain nombre de grandes sociétés participent également à ce club international, tels que Sony, Diageo, Barneys New York, Volcom et Billabong, en engageant 1% de leur chiffre d’affaires sur l’une de leur marque ou un produit spécifique. Depuis la création du club, 42 millions de dollars ont été versés à des associations. Certaines entreprises membres du club rapportent, malgré le contexte actuel, des ventes record en 2008 (voir l’interview d’Yvon Chouinard sur la chaine msnbc) : 4 Les fortes valeurs véhiculées par la plupart des entreprises membres ont-elles, pour l’instant, épargné ces sociétés ? Le label 1% est en tous cas un moyen d’afficher ses convictions de la part de l’entreprise membre et pour le consommateur un moyen de détecter les entreprises les plus responsables.

En France, le club 1% pour la planète vient de passer le cap des 52 membres en accueillant récemment une dizaine d’entreprises françaises d’activités, de taille et de localisation variées : Altissimo conseil, Boomerang (cadeaux d’entreprises), Bracelet rouge, La Claree (cosmétique biologique), Don’t wait (vêtements), Ecorider Ski School Aventurea, Happy Board Day (vêtements de surf), La Terre m’a Dit (Agence immobilière), Mr Fraicolo (site de produits frais et bio), Photostore (développement photos numériques en ligne), Planète Bleue (librairie), Planet V (guides de voyage éthiques), Respire Elays, Sarl Majoun (vêtements), Selen Conseil SPA, Surfing Shaper, Woodd Stock création, Yarok (site marchand de produits écologiques). Ce mouvement mondial grandissant regroupe aujourd’hui plus de 1097 entreprises réparties dans 37 pays dont plus d’une centaine en Europe. 12 millions de dollars de dons pour la seule année 2008, distribués directement par les entreprises à plus de 1717 associations dans le monde.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :