Ethique & Entreprise


Le mécénat, valeur actuelle
avril 23, 2009, 5:39
Filed under: Mécénat

 

41uhgikpzrl-1_ss500_

« Danseuse » de PDG, « publicité déguisée », « acte de charité » : l’ouvrage Le Mécénat valeur actuelle, par Nicolas Simon et Marianne Eshet, brosse un paysage du mécénat français qui ne ressemble plus à ses clichés. En 2008, 2,5 milliards d’euros lui ont été consacrés, soit une hausse de 60 % depuis 2006. Contrairement à l’idée reçue, 73 % des mécènes sont des PME de 20 à 99 salariés.

Un livre essentiellement pédagogique qui s’éloigne de l’anecdote et des belles histoires pour offrir un véritable vade mecum du mécène moderne. Les auteurs rappellent que le mécénat n’est pas qu’artistique, mais sert l’intérêt général sous toutes ses formes (solidarité, environnement, recherche, sport…): « Si les entreprises choisissent le mécénat, et elles sont aujourd’hui près de 30.000 à le faire en France, c’est qu’elles y ont un intérêt, sinon même des intérêts (…) : une meilleure cohérence de l’équipe autour de valeurs communes, un bénéfice d’image et une communication plus riche. »

 

« Le Mécénat valeur actuelle », par Nicolas Simon et Marianne Eshet, Gallimard, 207 pages, 35 euros.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :