Ethique & Entreprise


Du bon usage de sa fortune : les capitalistes philanthropes
avril 26, 2009, 4:16
Filed under: dons, Mécénat

john-d-rockefeller-03A l’heure où, dans un contexte de crise financière, les dérives du capitalisme sont brocardées tous azimuts, rappelons quelques figures célèbres d’hommes d’affaires ayant consacré une partie substantielle de leur fortune à des causes humanitaires ou au mécénat. Du bon usage de sa fortune…

– John Davison Rockefeller (1839-1937, en photo ci-contre), magnat du pétrole américain : il créa en 1913 la Fondation Rockefeller toujours très active de nos jours, destinée à promouvoir le progrès scientifique dans tous les pays du monde. Celle-ci permit à l’époque de développer les écoles noires dans le sud des États-Unis.

– Andrew Carnegie, industriel Américain d’origine écossaise donna au début du XXe siècle plus de 380 millions de dollars à diverses fondations. Il créa environ 2 500 bibliothèques publiques gratuites aux États-Unis qui portent son nom, les Carnegie Libraries (la plus connue est la New York Public Library). Il finança 65 bibliothèques annexes dans la ville de New York. Il aida également les institutions culturelles (musées, Carnegie Hall, California Institute of Technology, etc.), les églises et les parcs publics.

– Plus récemment, Bill Gates a décidé de consacrer 95% de sa fortune à la lutte contre les maladies et l’analphabétisme dans les Pays du Sud. La fondation Gates, créée en 2000, a déjà dépensé 9,26 milliards de dollars, en particulier pour vacciner 55 millions d’enfants.

– Warren Buffett a annoncé le dimanche 25 juin 2006 son intention de donner quelque 37 milliards de dollars, soit 29,6 milliards d’euros, à des organisations caritatives dirigées par son ami Bill Gates et par des membres de sa propre famille. Cette décision, qui porte sur plus de 80% de sa fortune, constitue la plus grosse donation individuelle jamais réalisée aux États-Unis devançant très largement les autres philanthropes de l’histoire.

 

 

Publicités

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

C’est déplorable!

Est-ce ma naîveté? peut-être suis-je incompétent dans la matière? Il me semble qu’en période de récession, certaines « oligarchies » du genre Rockefeller et compagnie globalise leur pouvoir en s’enrichissant sans cesse plus… Ces hommes en quête de pouvoir, rusé mais sans intelligence, me semble d’une telle laideur dans l’état actuel du monde.

Cher ami, l’entreprise de l’ego humain a atteint un point critique… Il met maintenant en danger sa propre survie.

Fraternité
m@x

Commentaire par m@x




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :