Ethique & Entreprise


Eduquer les enfants à l’entrepreneuriat ?
avril 30, 2009, 10:01
Filed under: entrepreneuriat social

Longtemps assimilée à de la génération spontanée, et laissée, de ce fait, au hasard, des parcours individuels, la formation des nouveaux entrepreneurs se veut de plus en plus un acte volontaire, donc bien préparé et mené de manière scientifique, voire quasi industrielle. C’est là la vision qui sous-tend le dernier rapport du «Forum Economique Mondial» intitulé «éduquer la nouvelle vague d’entrepreneurs».
Partant du postulat qu’il y a «un entrepreneur qui sommeille en chacun de nous», les auteurs de ce rapport ont l’ambition d’aider à «débloquer les capacités entrepreneuriales afin de relever les défis globaux du 21ème siècle».

Se référant à des enquêtes menées dans divers milieux culturels, le document réitère que «le potentiel entrepreneurial est en nous tous» et que les jeunes en particulier «couvent de fortes bien que latentes tendances» dans ce domaine. Toutefois, l’extériorisation de ce potentiel qui ne demande qu’à exploser bute contre un énorme obstacle : l’éducation.

En effet, d’après les auteurs du rapport, «les structures et la manière de dispenser l’éducation de masse contrarient souvent, et dans la plupart des pays, l’impulsion entrepreneuriale des jeunes». Mais c’est seulement depuis deux décennies que «des pays aux quatre coins du monde ont commencé à reconnaître l’échec de leurs systèmes à éduquer les jeunes à créer, et non simplement à répondre aux opportunités économiques», constate le rapport.

Plus grave encore est le phénomène de l’abandon scolaire qui affecte «un nombre désastreusement élevé d’étudiants, avec les problèmes sociaux et économiques qui en découlent».

Cette situation est-elle réversible ? En tout cas, les auteurs du rapport ne sont pas loin de le penser, qui ont perçu une «faim pour identifier, analyser et mettre en œuvre des pratiques permettant au système éducatif de favoriser l’entrepreneuriat dès les premières étapes de l’éducation d’un individu». Pour apprendre aux individus «à prendre la responsabilité de leurs avenirs», le rapport propose que chaque système scolaire assure une formation entrepreneuriale. Et pour rendre cela possible, les auteurs pensent que «le changement doit d’abord se produire dans les systèmes publics d’éducation et de développement des jeunes»; raison pour laquelle ils déclarent adresser leurs recommandations aux décideurs politiques.

A ces derniers, il est notamment demandé de favoriser la croissance d’un «écosystème entrepreneurial (…) libérant les aptitudes créatives innées des jeunes» et constituant, de ce fait, «la meilleure base pour une croissance économique durable et équitable».

Poussant le bouchon plus loin, le rapport va jusqu’à décréter «un droit des jeunes à une éducation entrepreuneuriale», car «chaque individu a le droit d’être exposé aux concepts de propriété, à la possibilité d’y accéder, et à la pensée créatrice de richesses». Une manière pour l’individu de s’auto-réaliser tout en contribuant au «bien commun», l’entrepreneuriat étant «un moyen pour les jeunes de bâtir des valeurs pour les autres» et «de renforcer le bien-être social».

Toutefois, avertit le rapport, personne d’autre ne doit s’approprier la nouvelle valeur créée, car elle appartient au créateur.

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